Cinq percussionnistes font chanter ensemble leurs xylophones, vibraphones, marimbas pour façonner une identité sonore d’exception, reconnue dans le monde de la percussion contemporaine. Les Percussions Claviers de Lyon présentent sous un jour singulier les œuvres de Maurice Ravel, Darius Milhaud ou Chico Buarque tout en donnant les premiers contours des compositions de Zad Moultaka, Moritz Eggert ou encore Gavin Bryars.
En quête permanente d’innovation et d’éveil créatif, l’ensemble conçoit de nouvelles formes scéniques basées sur la musique et travaille en collaboration avec la compagnie de danse La Vouivre (Printemps, avril 2023), Les Lunaisiens – Arnaud Marzorati (Les Îles sous le vent, mai 2023), l’ensemble écossais Red Note (Aber-Dîn, octobre 2022), Zalindê – batucada 100% féminine (Caleidoscópio, depuis 2019), ou encore le chanteur pop Bertrand Belin (2020). À partir d’une sélection concertée de son répertoire, le programme Bertrand Belin & les Percussions Claviers de Lyon fait l’objet d’un enregistrement paru sur le label Cinq7 / Wagram Music (Concert at Saint Quentin, mai 2021) et d’une diffusion en direct sur France tv – Culturebox.
Avec une quinzaine d’albums à son actif, le quintette s’est produit dans les grandes salles de concerts nationales et internationales : Salle Pleyel, Le Centquatre – Paris, Théâtre de la Ville de Paris – Les Abbesses, Musée d’Orsay, Auditorium de Lyon, Opéra de Lyon, Auditorium de la Cité Interdite (Beijing – Chine), Concertgebouw (Bruges, Belgique), Konzerthaus (Berlin, Allemagne), Salle Bourgie (Montréal, Canada).
En 2023-2024, les Percussions Claviers de Lyon fêtent leurs quarante années d’existence.
Gilles Dumoulin
Directeur artistique
En parallèle d’une formation classique au CRR de Clermont-Ferrand et au CNSMD de Lyon, Gilles Dumoulin s’investit dès l’adolescence dans des groupes aux influences éclectiques avant de devenir membre de l’ensemble en 2002. En 2015, il prend en charge la coordination artistique de l’ensemble et est l’artisan des productions suivantes : Batèches ; Halla San ; Mille et Une…
Sylvie Aubelle
Coordinatrice pédagogique
Depuis son enfance à Amiens, Sylvie Aubelle est attirée par le théâtre, la chanson, les musiques populaires – elle joue d’ailleurs de l’accordéon avant d’étudier la percussion au CRR de Créteil et au CNSMD de Lyon. Membre de l’ensemble depuis 2003, elle s’est engagée aujourd’hui pour le développement et la réalisation des actions culturelles du quintette, à l’Hameçon (Lyon 9e) et en tournée.
Jérémy Daillet
Après le tambour et la batterie, Jérémy Daillet étudie la percussion au CRR de Tours puis au CNSMD de Lyon. En 2009, il co-fonde le duo Orion avec lequel il remporte le 3 e prix du Concours International de Percussion du Luxembourg, avec un prix spécial d’interprétation. Il rejoint l’ensemble en 2011 et conçoit en 2018 avec la conteuse Frida Morrone, une forme originale de spectacle adressé aux tous petits : La Grenouille qui but toute l’eau. Pour la saison 2019-20, il porte le projet de ciné-concert Le Ballon Rouge avec pour proposition musicale diverses œuvres transcrites de Darius Milhaud.
Renaud Cholewa
Renaud Cholewa rejoint l’ensemble en février 2018 après avoir suivi ses formations musicales et pédagogiques aux CRR de Lille, Tours, Lyon, ainsi qu’à la Haute École de Musique de Genève. Il explore sans cesse de nouveaux horizons artistiques, s’investissant notamment dans des spectacles pour le jeune public avec le duo qu’il forme avec la percussionniste Mathilde Dambricourt – Cie Un Scarabée dans la poche – cumulant une soixantaine de représentations de leur spectacle Derrière la porte du grenier. En parallèle, il s’illustre dans le théâtre musical percussif avec le collectif déjanté Les Marteaux s’entêtent, et aussi, dans le free jazz avec le groupe Tangram.
Lara Oyedepo
Elle intègre l’ensemble en 2018 tout en achevant son cursus au CNSMD de Lyon. Ayant toujours entretenu un lien étroit avec le mouvement dans sa pratique instrumentale, elle incorpore naturellement la danse à son travail. En 2020, elle découvre le waacking et rejoint le Lyon Waacking Project sous la direction de Paul de Saint-Paul. Elle consacre son énergie à divers artistes et projets, notamment le chanteur pop-rock Bertrand Belin, la percussionniste Lucie Antunes, ainsi que le spectacle de danse contemporaine Des Oiseaux de la compagnie Aniki Vóvó.